Reckem: des transporteurs de drogue condamnés «à l’insu de leur plein gré»

Nord Eclair, Publié le 26/08/2014  - PAR CHANTAL DAVID

Le 20 août, sur l’autoroute à hauteur de Reckem, les services des douanes contrôlent une voiture de location immatriculée au Portugal. Ils trouvent dans le réservoir d’essence 2, 700 kg d’héroïne et de produits de coupage pour plus de 80 000 euros. À bord, un couple qui revient de Hollande, expliquant y être allé déposer deux des enfants de J. A. chez leurs mères.

L’homme de 43 ans a une vie compliquée : huit enfants de mères différentes et deux vies en parallèle, l’une aux Pays-Bas et l’autre au Portugal. Le 20 août, lorsqu’il est interpellé, il est accompagné de sa compagne portugaise avec laquelle il gère une boîte de nuit. Il maintiendra jusque devant le tribunal qu’elle n’était pas au courant du transport de drogue. Le tribunal trouve que C. G., 45 ans n’a pas été bien curieuse notamment sur une absence de plusieurs heures de J. A. lorsque le couple était aux Pays-Bas. La procureure interroge également les prévenus sur les 5 000 euros en liquide retrouvés sur eux. L’un et l’autre diront que c’était pour acheter de l’alcool destiné à la boîte de nuit à la frontière franco-espagnole. Amélie Lefebvre requiert 18 mois de prison pour chacun. Pas de recherches d’empreintes, pas de recherche fiscale… Me Faustine Broulin s’appuie sur une enquête trop rapide, dit-elle, pour apporter la preuve de la culpabilité de C. G. L’avocate plaide la relaxe.

 

Le tribunal la jugera néanmoins coupable et condamnera le couple à deux ans de prison et à une amende fiscale de 81 180 euros.